Le club Pro’Pulser de l’EM Lyon organisait le 14 juin dernier une soirée autour de la thématique « Devenir consultant ou formateur indépendant : 5 clefs pour se lancer et réussir ». Plus d’une trentaine de participants ont écouté avec attention les pistes de réflexion proposées par Jacques Lacroix, président-fondateur de Carlixo. Tout le monde n’est pas taillé pour devenir solo-entrepreneur, même après plusieurs années en tant qu’expert ou dirigeant en entreprise. La question de la valorisation des expériences se pose, de même que la construction d’une offre de services viable. Constat : la construction d’un projet global est le fruit d’une approche itérative et expérimentale.
Est-on prêt pour l’indépendance ? L’ikigai va nous aider à démarrer notre projet !
Les motivations sont très diverses et dépendent de positions tant professionnelles que personnelles : est-on en milieu ou fin de carrière ? quelle est notre situation financière ? que veut-on faire ? L’ikigai consiste à remplir et équilibrer 4 cases : ce qu’on sait faire, ce pour quoi on est payé, ce que le monde attend et ce que l’on aime faire. C’est un bon point de départ pour se fixer un objectif : aller exclusivement vers ce qu’on aime, ou alors vers ce que le monde attend ? L’aide du réseau est indispensable.
5 étapes indispensables
Monter une offre ne consiste pas à se muer en « couteau suisse ». L’offre n’est pas la copie d’un CV professionnel, mais elle doit refléter une personnalité et démontrer une appétence sur un sujet. Cette démarche est le fruit d’une boucle itérative pleine de bon sens :
- Étape No. 1 : mettre rapidement en mots et en images le sens à donner à son activité en clarifiant ses motivations et en s’entraînant à les énoncer
- Étape 2 : Décider de son futur rythme de travail
- Étape 3 : Déterminer son revenu minimum souhaité et estimer un délai pour y parvenir
- Étape 4 : Identifier ses freins éventuels et aller au-delà des idées préconçues en enquêtant
- Étape 5 : Bâtir puis tester son offre de services grâce au regard des autres.
La première mission
La temporalité du client n’est pas celle du consultant. Il peut arriver qu’on lance des actions et qu’il ne se passe rien pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il faut donc se préparer à la relance, une tâche chronophage qui fait partie de l’activité du consultant indépendant. Il n’existe pas de délai idéal pour trouver sa première mission, 3 mois ? 6 mois ? Tout dépend du marché, du secteur, des personae. En outre, une opportunité peut survenir dans des circonstances inattendues !
Comment fixer le bon tarif ?
Un participant explique avec humour : « les gens qu’on ne paye pas cher, on les appelle des sous-traitants. Ceux qu’on paye cher, on les appelle des consultants. On surveille les sous-traitants alors qu’on écoute les consultants ». Les entreprises se sont aussi rendu compte qu’il était possible de laisser les gens travailler chez eux, sans les surveiller au quotidien.
Deux témoignages inspirants
Après plus de 20 années passées au sein du groupe Addev Materials, Yves Dutruc a décidé de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle en créant Y Développement, pour transmettre ce qu‘il a acquis durant une longue et riche carrière pendant laquelle il a exercé de nombreuses fonctions en responsabilité. Il se consacre désormais à l’accompagnement des PME et au mentoring de dirigeants, de collaborateurs et de sa force de vente.
Patrick Ducher est venu à l’entrepreneuriat comme un pis-aller après avoir constaté que le marché de l’emploi ignorait les professionnels au-delà de 45 ans. Il s’est lancé comme journaliste d’entreprise B2B en portage salarial. Il fait l’interface entre des PME/ETI du secteur industriel et leurs clients en produisant divers types de contenus à valeur ajoutée (articles métier, reportages, interviews clients, livres blancs jusqu’au livre commémoratif).
Découvrez l’intégralité du reportage ICI sur le blog professionnel de Patrick.
#extrepreneuriat #formation #consulting #coaching #consulting.